Nous contacter

Vous souhaitez nous adresser une demande, une remarque, un commentaire....

CITE RESSOURCES_logo.jpg
De quel plan
de formation parle-t-on ?

En quelques lignes, dans quel contexte s'inscrit cette démarche ?

Comment est-elle mise en oeuvre à l'échelle nationale et régionale ?

Un plan de formation national...


En réponse aux attentats dont la France a été victime en 2015, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan de formation ambitieux aux « Valeurs de la République et Laïcité ».

Ce dispositif repose sur un Kit pédagogique de formation unique et la formation de formateurs.

Il s’agit d’outiller les acteurs de terrain, prioritairement en contact avec les jeunes et/ou habitants en quartiers de la politique de la ville afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur l’application au quotidien des Valeurs de la République, et en particulier du principe de Laïcité.

Ce plan de formation est destiné aux professionnels de « première ligne », en contact direct avec les publics. Il vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

... décliné au niveau régional

 

Le déploiement de ce plan est porté par le niveau régional de l’État via la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec le soutien technique du Centre de ressources pour la politique de la Ville en PACA (CRPV PACA).

 

Dans les faits, des formateurs de niveau 1, habilités par le niveau national, sont chargés de la formation de formateurs régionaux (niveau 2) sur une session de 3 jours. L'objectif est d'en former une centaine sur PACA.

Ce sont ces formateurs de niveau 2 qui ont vocation à assurer dans leur champ/ sphère professionnelle la formation-sensibilisation des publics cibles définis ci-dessous, sur une durée de 2 jours par session. 1000 personnes sont ciblées en PACA.

Comment ça marche ?

La formation doit permettre aux professionnels :

• D’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base,

• De confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts,

• De travailler sur des cas pratiques.

Contenu de la formation :

• Transmettre aux formateurs de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe,

• Permettre l’appropriation du matériel pédagogique (KIT) ainsi que la prise en main de l’animation de la formation de formateurs.

 

Les publics cibles du plan de formation sont :

• Les agents de l’Etat : les délégués du préfet, les agents des DDCS, DRJSCS ....

• Les agents des collectivités territoriales : animateurs, éducateurs sportifs, ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux, policiers municipaux, agents de mairie de quartier et de centres sociaux, médiateurs, tuteurs de jeunes en service civique, équipe projet politique de la ville et agents de développement, missions locales, éducateurs de prévention spécialisée,

• Les professionnels associatifs : animateurs, éducateurs sportifs, adultes-relais, personnels des centres sociaux,

• Les personnels des bailleurs sociaux (gardiens d’immeubles), gestionnaires d’équipement.

+ d'infos
Contacts

Hanafi Chabbi // DRJSCS PACA
04 88 08 04 06
Hanafi.chabbi@drjscs.gouv.fr

 

Laetitia Derenne // Cité Ressources - CRPV-PACA

04 96 11 50 43

laetitia.derenne@crpv-paca.org

Aller
plus loin
l'essentiel

Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain

CGET / En bref #19 / Juin 2016 / 4 p.

Kit pédagogique formation

CGET, Observatoire de la laïcité, CNFPT, USH / 2015 / 116 p.